CLINIQUE DU DOS – BORDEAUX – TERREFORT

À travers des collaborations internationales européennes comme l’ESSG : qui élabore une base de données de la scoliose pour l’adulte depuis 2014 ainsi qu’une base de données pour adolescents depuis 2022.
Avec la participation du Dr Ibrahim Obeid et du Dr Louis Boissière.
Le Dr Louis Boissière participe avec le Pr Vincent Pointillart à un protocole randomisé appelé Movestar.
Ce protocole compare les résultats à court et moyen terme de l’ostéosynthèse dynamique versus l’arthrodèse lombaire.
Ce protocole est soutenu par ELSAN et nous remercions Madame Laetitia Berges, infirmière de recherche à la Clinique Jean Villar ainsi et la cellule recherche de ELSAN pour leur accompagnement dans cette étude.
Étude collaborative multicentrique à travers la France dans le cadre de la Spine Research Community, SRC, avec le Dr Nicolas Pellet
Avec déjà de nombreuses communications et publications autour de la chirurgie rachidienne dont voici un exemple récent:
« A River Runs Through It: A Multicenter International Observational Study Comparing Saline Consumption in Biportal, Uniportal, and Microsurgical Techniques for Lumbar Disc Herniation » in Global Spine Journal
Ainsi qu ‘avec le CHU Pellegrin Bordeaux et l’Université de Bordeaux, 2 études :
– ESCAPE sur le recalibrage lombaire sous endoscopie et éviter l’arthrodèse
– étude AGES


French Spine Study Group
L’association FSSG, French Spine Study Group, spécialisée en recherche clinique sur la chirurgie de la colonne vertébrale, est située à la Clinique du Dos à Bordeaux-Terrefort, sous la supervision du Dr Ibrahim Obeid et la participation active du Dr Louis Boissière.
L’association a la chance d’avoir deux attachés de recherche clinique à temps plein, le Dr Daniel Larrieu, biologiste, et Claire Cloet, infirmière de recherche.
L’association se consacre à l’inclusion des patients, au suivi et à la collecte de données pour des études en pharmaco-épidémiologie (RIPH3), ainsi qu’à la réalisation d’analyses statistiques et à la rédaction d’articles scientifiques.
En collaboration avec l’ESSG depuis 2012, elle contribue à la plus grande base de données européenne sur les déformations de la colonne vertébrale chez l’adulte, ayant permis la publication de plus de 250 articles.
Elle mène également des études post-marché pour évaluer les dispositifs médicaux selon la réglementation MDR.
Récemment, le Dr Cécile Roscop a rejoint l’association, apportant une valeur ajoutée significative.
Si vous souhaitez être averti de la parution sur cette page, n’hésitez pas à vous inscrire, gratuitement, à notre lettre d’info en remplissant le formulaire ci-dessous.
A bientôt