CLINIQUE DU DOS – BORDEAUX – TERREFORT
PARCOURS MEDICAL
La prise en charge chirurgicale peut être nécessaire lorsque les autres possibilités médicales ont été épuisées.
Elle est décidée par vous même après proposition et explications de votre chirurgien.
Voici les étapes devotre prise en charge.
La consultation
Elle déroule à la Clinique du Dos, 2 av de Terrefort, 33520, Bruges.
Il s’agit d’une consultation spécialisée en chirurgie de la colonne vertébrale.
Pour préparer votre rendez-vous il est nécessaire de vous munir de vos examens radiologiques récents (IRM, radiographie, scanner selon les situations).
En l’absence d’examens complémentaires le chirurgien ne pourra pas établir de diagnostic, il faudra alors effectuer ces examens avant de revenir en consultation.
Certains chirurgiens effectuent des téléconsultations. Si vous habitez loin et que vous désirez obtenir une téléconsultation n’hésitez pas à nous le demander.
Organisation de l’intervention
Lorsqu’une chirurgie est planifiée, notre équipe de secrétaires vous expliquera les démarches à effectuer. Nous planifierons la consultation d’anesthésie, les éventuels examens radiologiques complémentaires à effectuer, un bilan cardiologique si besoin, une prise de sang et vous expliquerons comment préparer votre admission sur le plan administratif.
Depuis 2018 avec le développement des arthrodèses en ambulatoire nous avons mis en place une école des patients à la Polyclinique Jean Villar Elsan.
Elle permet à nos patients de la Clinique du Dos Bordeaux Terrefort, un accompagnement exhaustif et personnalisé jusqu’à leur future chirurgie rachidienne.
Elle comporte plusieurs temps avec un temps administratif, des réunions d’apprentissage avec médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, également plusieurs consultations : cardiologie, anesthésie, radiologie et en fin de parcours des échanges complémentaires avec le chirurgien. ou sur une demi-journée vous effectuée tous ses préparatifs tout en rencontrant l’équipe paramédicale et l’équipe de kinésithérapie.
L’école des patients permet de se préparer au mieux à la chirurgie et de réduire ainsi les durées d’hospitalisations.
L’Ecole des Patients en vidéo:
L’intervention chirurgicale
Les chirurgies s’effectuent à la Polyclinique Jean Villar. Nous y bénéficions d’un service spécialisé avec une équipe dédiée pour la chirurgie ambulatoire et d’un service d’hospitalisation pour les chirurgies plus lourdes. Depuis 2019, nous disposons d’une salle opératoire spécifiquement dédiée à la chirurgie de la colonne vertébrale avec les moyens techniques les plus modernes
La navigation
Le neuromonitoring
L’endoscopie rachidienne
La salle de réveil, les soins intensifs et la réanimation
Après l’intervention, le réveil s’effectue dans une salle spécifique permettant d’accompagner les premières heures postopératoires avec une surveillance renforcée. Toutes les chirurgies de la colonne vertébrale sont effectuées sous anesthésie générale. Pour les chirurgies les plus lourdes (scolioses, cyphoses, ostéotomies…) ou pour les patients les plus fragiles nous disposons d’un service de réanimation et de soins intensifs. Nous pouvons ainsi réaliser des chirurgies complexes avec des conditions de sécurité maximale.
L’hospitalisation
Pour les procédures en ambulatoire, la sortie s’effectue le jour même de la chirurgie après le passage du kinésithérapeute qui expliquera les consignes de mobilisation et de rééducation.
Pour les procédures en hospitalisation la durée moyenne d’hospitalisation est de 24h pour une chirurgie cervicale et de 2 à 3 jours pour une arthrodèse lombaire.
Pour les patients en situation de dépendance ou seule au domicile, n’hésitez pas à demander à votre chirurgien de l’intérêt ou non d’être orienter vers un centre de rééducation ou de convalescence.
Il est en effet nécessaire de faire une pré réservation qui doit être anticipée.
Le premier mois post-opératoire
Des soins de pansement sont à faire réaliser par un(e) infirmier(e) au domicile les 15 jours suivant la chirurgie.
Pour les arthrodèses lombaires ou les patients à risque des piqures d’anticoagulants seront également nécessaire.
Des exercices d’auto-rééducation à faire au domicile qui vous auront été appris à la clinique seront à, effectuer le premier mois. Après un mois vous débuterez la rééducation chez les kinésithérapeutes.
La visite de contrôle postopératoire s’effectuera dans les locaux de consultation de la Clinique du Dos, à Terrefort.
La radiographie de contrôle avant la consultation pourra également s’effectuer à Terrefort dans le service d’imagerie.
des liens et des textes pratiques
les questions les plus fréquentes
Conventionnement des chirurgiens, dépassements .....
>> Oui, les chirurgiens de la Clinique du Dos sont conventionnés en secteur 2 avec des honoraires complémentaires autorisés
par la Sécurité Sociale depuis 1974 pour compenser l’absence d’augmentation significative des actes chirurgicaux depuis cette date.
>> oui, il y a un complément d’honoraires non
pris en charge pas l’assurance maladie. Celui-ci pourra être pris en charge en partie ou totalement par la majorité des mutuelles
complémentaires chirurgicales et en fonction du contrat du patient.
Moyens de paiement possibles
Espèces, chèques et cartes bancaires
J'habite loin. Si je dois être opéré, devrai-je revenir voir l'anesthésiste ?
Tous les patients opérés par les chirurgiens de la Clinique du Dos doivent être vus en consultation par un médecin anesthésiste du département d’anesthésie de la Polyclinique
Jean Villar. Pour toute intervention programmée, il n’est pas possible
d’effectuer cette consultation au moment de l’hospitalisation. Pour les patients habitants très loin, il existe la possibilité de prendre un rdv de téléconsultation avec les Drs LEROY et MBAYE, en ayant réalisé au
préalable un bilan sanguin 10 jours avant.
Un transport en ambulance est-il possible après l'intervention?
le retour en voiture particulière est possible dans la majorité des cas (patient opéré installé en passager) mais il est possible de bénéficier également d’un taxi conventionné ou d’un Véhicule Sanitaire Léger VSL. Dans les cas où les patients souhaitent une prise en charge de leur transport (en VSL) et qu’ils habitent à plus de 150 km, il est nécessaire de faire une demande d’entente préalable auprès de leur caisse primaire d’assurance maladie.
Lors de mon hospitalisation, pourrai-je bénéficier d'une chambre particulière ? Un membre de ma famille peut-il rester avec moi ?
il est possible en effet de bénéficier d’une chambre particulière. Cette demande doit être effectué lors de la préadmission.
Des accompagnants peuvent être également autorisés selon certaines conditions.
Quelles sont les langues parlées dans le service ?
français et anglais