Déformations Colonne dorsale

Retour à la liste des pathologies

Les déformations thoraciques :

Elles comprennent : 

  • les cypho-scolioses
  • les malformations :

voir chapitre  : déformations et malformations

  • les cyphoses (isolées)

LA CYHOSE THORACIQUE ISOLEE :

Définition :

Il s'agit d'une déformation latérale du dos. La cyphose est une courbure excéssive de la colonne vertébrale dans son ségment dorsal : courbure supérieure à 20°.

Cette déformation est incluse dans la cage thoracique, segment rigide de la colonne vertébrale et ne peut pas s'améliorer avec le temps.

Clinique :

La cyphose entraine un défaut de positionnement du dos responsable de contre courbures du rachis cervical et du rachie lombaire ou hyper lordoses compensatrices.

Ces "hyper cambrures" cervicales et lombaires sont très souvent responsables de douleurs mal supportées dès la fin de l'adolescence. Elles vont être la cause de la prise en charge de ces déformations.

Dans les formes très évoluées, des signes neurologiques par compression médullaire sont possibles.

Etiologies :

  • Le plus souvent la cyphose dorsale est idiopathique (sans cause retrouvée).
  • Elle peu être secondaires à des pathologies :

- la maladie de Scheurmann : très fréquente à l'adolescence. Il s'agit d'anomalies de croissance de la partie antérieure cartilagineuse des plateaux vertébraux dont la conséquence est un "racourcissement" de la colonne antérieure des vertèbres qui se courbent vers l'avant. Elle est responsable d'une cyphose régulière.

- les tassements porotiques. Il s'agit d'une déformation progressive en général régulière du sujet agé, en majorité chez la femme. 

- les causes traumatiques, tumorales ou infectieuses peuvent aussi être responsables de cyphose souvent localisée au niveau de la lésion.

Traitement :

- chez l'enfant et chez l'adolescent, le traitement orthopédique est souvent proposé pour limiter les douleurs et l'évolution de la cyphose. Le port d'un corset est envisagé pendant la croissance et suivi par un contrôle clinique et radiologique régulier.

- à l'age adulte, un traitement chirurgical de la cyphose est proposé quand il existe des répercussions fonctionnelles importantes chez le patient. La chirurgie associera une ou plusieurs ostéotomies vertébrales et une ostéosynthèse de maintien de la réduction obtenue. Une extension au niveau lombaire peut être envisagée.