Hernie discale dorsale Colonne dorsale

Retour à la liste des pathologies

La hernie discale thoracique :

Anatomie du rachis thoracique :

Elle se situe au niveau des disques thoraciques. Elle est rare mais nécessite une prise en charge particulière car elle vient au contact de la moelle thoracique et peut être responsables de lésions neurologiques progressives mais irréversibles.

Son traitement chirurgical est souvent nécessaire mais les risques liés à la proximité de la moelle sont réels.

La hernie lombaire plus bas située au niveau de la colonne lombaire ne peut en aucun cas léser la moelle car celle ci se termine en bas de la cage thoracique avant de se prolonger par la queue de cheval (faisceau de nerfs circulant dans le canal rachidien et susceptible de supporter des compressions sans risque neurologique graves).

Ce qui rend cette intervention aussi dangereuse c´est l´étroitesse de l´espace qui ne permet pas une grande mobilité de la moelle épinière alors que dans le cas de la hernie discale lombaire ,à ce niveau, il n´y a pas de moelle épinière puisqu´elle se termine au niveau de D12-L1.

C´est la hernie discale la plus dangereuse car en contact avec la moelle et située au niveau d’une cyphose dont la vascularisation de la moelle peut être compromise par l’abord chirurgical.

La hernie discale dorsale est peu fréquente à cause de la cage thoracique qui lui sert de point de soutien ou d´attelle et sur laquelle sont déchargées une partie des forces qu´on peut appliquer sur les disques intervertébraux dorsaux. C´est aussi parce qu´on fait rarement des efforts avec le point d´appui dans la région dorsale.

Clinique :

Les symptômes les plus fréquents sont dus a l´atteinte de la racine nerveuse à ce niveau dorsal avec douleur radiculaire et l´atteinte de la moelle épinière qui engendre l´altération des voies motrices et sensitives vers les extrémités inférieures.

La douleur va du flanc au dos, avec des fourmillements dans le tronc, les parties génitales ou les extrémités inférieures, un manque de force et des altérations du toucher dans les extrémités inférieures. Altérations des fonctions de la miction et de défécation. Altérations dans la fonction sexuelle.

Indication chirurgicale :

Les critères de l´indication de l´intervention chirurgicale sont les mêmes que pour la hernie discale lombaire, c´est-à-dire :

- La douleur dorsale est si forte qu´aucun médicament ne la fait disparaître, elle devient si forte qu´elle peut empêche le patient d´avoir une vie normale.

- Lorsqu´il y a à l´exploration neurologique, une atteinte nerveuse, moteur, sensitive ou à la marche surtout si elle est progressive.

- Lorsqu´il y des altérations de miction ou de défécation.

La chirurgie :

Il existe différentes techniques chirurgicales et voies d’abord pour aborder la hernie.

La voie d'abord postérieure (utilisée au niveau lombaire) est interdite car nécessiterait la mobilisation de la moelle qui est interdite.

Seule la voie thoracique postéro latérale ou antérieure est possible.

Chirurgie conventionnelle ou chirurgie arthroscopique sont utilisés pour enlever la hernie.

Les hernies peuvent être molles ou calcifiées.

Les formes calcifiées sont plus difficiles à extraire car indurées et adhérentes à la dure mère.

Les risques chirurgicaux sont donc multiples et la prise en charge de ces hernies doit être confiée uniquement à une équipe chirurgicale entrainée.